streaming

Le streaming est une technologie utilisée pour diffuser du contenu sur des ordinateurs et des appareils mobiles sur Internet sans avoir à le télécharger.

Le streaming transmet des données généralement audios et vidéo.  Il transmet aussi de plus en plus d’autres types de contenu sous forme de flux continu, ce qui permet aux destinataires de commencer à regarder ou à écouter presque directement sans attendre la fin du téléchargement.

Dans l’ensemble, la diffusion en continu est le moyen le plus rapide pour diffuser du contenu sur Internet. Lorsque vous diffusez quelque chose, les utilisateurs peuvent déjà commencer à utiliser le contenu avant même d’avoir télécharger le fichier entier.

Jouez une chanson sur Spotify, Deezer ou SoundCloud par exemple. Vous cliquez sur Lecture pour commencer à écouter presque immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du téléchargement de la chanson avant que la musique ne commence. C’est l’un des avantages indispensables du streaming : fournir instantanément les données selon vos besoins.

Le téléchargement progressif est une autre option qui existait pendant des années avant que le streaming ne soit possible. Les principales différences entre les deux sont le moment où vous pouvez commencer à regarder et ce qui arrive au contenu une fois que vous l’avez vu.

Les téléchargements progressifs exigent que le fichier entier soit téléchargé avant de le regarder ou de l’écouter. Ainsi les fichiers restent sur votre ordinateur une fois que vous avez terminé avec eux.

Une autre différence principale entre le streaming et les téléchargements c’est ce qui arrive aux données après leur utilisation. Pour téléchargements, les fichiers restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous le supprimiez.

Pour le streaming, votre appareil supprime automatiquement les données après utilisation. Une chanson que vous écoutez sur Deezer ou Spotify n’est pas enregistrée sur votre ordinateur à moins que vous ne la sauvegardiez pour une écoute hors ligne.  Ce qui devient alors une sorte de téléchargement.

Exigences pour le contenu en streaming

Le streaming a besoin d’une connexion Internet pour bien fonctionner. L’estimation de la vitesse dépend du type de média que vous voulez diffusez.

Bien que chaque service de streaming puisse être un peu différent en termes d’exigences, une valeur sûre pour des services tels que YouTube, Netflix, Apple TV et Amazon Prime est de 2 à 3 Mbps pour la SD (720 x 576 pixels), de 5 à 6 Mbps pour la FHD (1080p) et de 13 à 25 Mbps pour le contenu UHD et 4K.

N’oubliez pas que si d’autres personnes sont connectées au même réseau que vous (membres de familles, potes regardant aussi leurs propres vidéos), cela peut avoir une incidence sur ce que vous essayez de regarder.

Diffusion en direct

streaming direct
Photo by Jesus Loves Austin on Unsplash

Le streaming en direct est presque similaire au streaming discuté ci-dessus. La différence est qu’il est spécifiquement utilisé pour le contenu Internet livré en temps réel au fur et à mesure. La diffusion en direct est devenue populaire avec les émissions de télévision en direct, des Live YouTube et Twitch pour les Gamers mais aussi les événements ou sports spéciaux ponctuels.

Jeux et applications en streaming

L’idée de jouer à des jeux vidéo dans votre navigateur n’est pas très nouvelle. Une bonne partie d’Internet est dédiée aux petits jeux, et il y a beaucoup de gens qui vont sur Facebook spécifiquement pour Farmville et Candy Crush. Quelques entreprises essaient constamment de faire progresser le jeu par navigateur en créant des services de streaming pour les jeux de console gourmands en ressources.

Pour être clair, nous ne parlons pas de la diffusion en direct de Farm Simulator sur Twitch, nous parlons de jouer à distance à des jeux vidéo, sans console dédiée ni ordinateur à 1000 $. Avec la diffusion en continu de jeux, un serveur éloigné de votre domicile gère tous les calculs nécessaires pour alimenter des jeux gourmands en ressources.

Des services tels que Stadia de Google et GEFORCE NOW de Nvidia promettent que votre ordinateur portable de merde à 100 $ soit capable de jouer aux jeux plus grands et plus beaux. Cela peut faire économiser beaucoup d’argent aux gens et éliminer l’obstacle que les limitations matérielles ont établi pour les jeux vidéo.

game streaming
Photo by Jose Gil on Unsplash

Le streaming a traditionnellement fourni de l’audio et de la vidéo, Apple a aussi récemment mis en œuvre une technologie qui permet également au streaming de fonctionner avec des jeux et des applications.

Cette technique, appelé On-demand resources en Anglais ou ressources à la demande en Français structure les jeux et les applications pour inclure un ensemble de fonctions de base lorsque l’utilisateur télécharge pour la première fois, puis diffuse le nouveau contenu en fonction de ses besoins.

Vous ne comprenez pas ? Voici une explication simple. Un jeu peut inclure ses trois premiers niveaux dans le téléchargement initial, puis télécharger automatiquement les niveaux quatre et cinq lorsque vous commencez à jouer au niveau trois.

Cette méthode est très utile car les téléchargements deviennent plus rapides et utilisent moins de données, ce qui est particulièrement important si vous avez une limite de données sur votre forfait internet. Cela signifie également que les applications nécessitent moins d’espace sur l’appareil sur lequel elles sont installées.

Problèmes avec le streaming

Étant donné que le streaming fournit des données selon vos besoins, des connexions Internet lentes ou interrompues peuvent causer des problèmes. Par exemple, si vous n’avez diffusé que les 30 premières secondes d’une chanson et que votre connexion Internet est interrompue avant que la chanson ne soit chargée sur votre appareil, la lecture de la chanson s’arrête.

L’erreur de streaming la plus courante qui survient est liée à la mise en mémoire tampon. Le tampon est une mémoire temporaire d’un programme qui stocke le contenu diffusé pour qu’elles soient lu dans les minutes qui viennent. La mémoire tampon se remplit toujours du contenu dont vous aurez besoin ensuite.

Comme exemple, quand vous regardez un film, la mémoire tampon stocke les prochaines minutes de vidéo pendant que vous regardez normalement votre vidéo. Si votre connexion Internet est lente, la mémoire tampon ne se remplit pas assez rapidement et le flux s’arrête ou la qualité de l’audio ou de la vidéo diminue pour compenser.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le streaming est un moyen de voir ou d’entendre du contenu sans avoir à le télécharger.
  • Les exigences de diffusion diffèrent en fonction du type de contenu multimédia diffusé.
  • Les problèmes de mise en mémoire tampon peuvent causer des problèmes pour tous les types de streaming.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici