diffusion en direct

Pour commencer la diffusion en direct, tout ce dont vous avez vraiment besoin est votre smartphone, mais à un moment donné, vous voudrez peut-être améliorer votre configuration et devenir plus pro.

Donc, dans cet article, je vais décomposer toute ma checklist de matériels et logiciels de streaming en direct, y compris l’ordinateur, les microphones, l’éclairage, les caméras et quelques nouvelles mises à niveau que tu peux apporter à cette configuration.

L’une des questions qu’on pose souvent est : “Avec quoi diffusez-vous en direct” parce que la qualité est si nette et claire ? ”

Alors plongeons dans ma checklist complète pour la diffusion en direct.

Ordinateur

Et le numéro un, bien sûr, est le PC. Et je ne vais pas entrer dans les détails, mais un PC de montage vidéo 4K serait une bonne affaire. Le PC sera utilisé pour le montage Adobe Premiere et diverses choses, mais c’est important car il doit avoir suffisamment de puissance pour gérer une carte de capture. Et donc à l’intérieur du PC tu y mets une carte de capture Blackmagic Intensity 4K.

pc diffusion en direct black magic intensity 4k

Cela te permet de brancher une entrée HDMI et donc tu peux utiliser n’importe quelle caméra que tu veux.

Donc, fondamentalement, vous avez besoin d’un ordinateur portable ou d’un PC pour commencer, puis le numéro deux qui nous amène à la caméra.

Camera de diffusion en direct

Maintenant, mon appareil photo préféré est le Panasonic Lumix GH5 avec un objectif de 12 mm à 35 mm 2,8. La qualité est si croustillante, mais pour être honnête, la caméra a des multiples fonctions et vous pouvez l’utiliser également pour d’autres choses. Filmez au ralenti au ralenti, 4K 60 fps, hyperlapse et beaucoup d’autres choses.

camera diffusion en direct

Il peut simplement être placé derrière le moniteur sur le bureau ; ici sur un trépied de table à came prêt. La caméra est donc assise là-haut du moniteur et un câble HDMI qui se branche sur la carte Blackmagic Intensity pro à l’arrière du PC.

Maintenant, quand on parle du prix de tout cet équipement, c’est assez fou, je veux dire que l’appareil photo et l’objectif tournaient autour de 3000 $ quand il était neuf. Cela vaut probablement environ 2000 $ maintenant.

Et puis la carte Blackmagic coûte environ 200 $. Mais en ce qui concerne la solution qui serait, honnêtement un peu plus simple, vous pouvez vous procurer un Elgato Cam Link. Et en fait, c’est un outil sympa qui vous permet une fois brancher sur un port USB, vous donne une entrée HDMI, puis vous pouvez y brancher un appareil photo plus sophistiqué.

Je vais en fait un lien vers le site Web qui montre quelles caméras fonctionnent. Mais si vous vouliez une qualité d’appareil photo similaire sans avoir à obtenir toutes ces choses folles, vous pouvez obtenir quelque chose comme un Sony A5100.

L’une des raisons pour lesquelles je voulais un véritable appareil photo reflex numérique sans miroir, c’est que je voulais un objectif plus large. Je voulais une profondeur de champ plus faible. Je voulais une belle ouverture de 2,8.

Si vous deviez utiliser un Sony A5100, cela ne vous coûterait peut-être que quelques centaines de dollars pour le boitier, et vous pouvez obtenir un objectif Sigma ou autre chose pour peut-être quelques centaines de dollars de plus. Les Cam Links coûtent environ 100 $.

Et encore une fois, elle n’aura pas une puissance de traitement aussi robuste qu’une carte BlackMagic 4K interne. Mais finalement, c’est une excellente solution et beaucoup de gens adorent utiliser les Cam Link. Et un autre conseil si vous souhaitez mettre à niveau votre caméra au-delà de la qualité de la webcam, et c’est une grande mise à niveau.

Les résultats que tu obtiendras avec le GH5 seront tout simplement magnifiques. Et le même genre de résultats proviendrait de quelque chose comme un Sony A5100, mais une chose que vous devez considérer avec des appareils photo comme celui-ci est généralement d’acheter une alimentation séparée et de vous assurer qu’ils ont la capacité pour rester allumés en permanence.

Le site Cam Link répertorie en fait les caméras et vous permet de savoir lesquels ont et lesquels ne le font pas, je vous recommande donc d’aller vérifier.

Une autre solution que vous pourriez utiliser est un caméscope et c’est une sorte d’appareil photo traditionnel, non?

Parce que ceux-ci sont livrés avec une alimentation plug-in. Quand je pense à la diffusion en direct ici en continu, je dois m’assurer que le GH5 est branché pour qu’il puisse fonctionner toute la journée et c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’aime parce que c’est totalement un bourreau de travail. J’ai le bloc d’alimentation Panasonic. Sony en a aussi un, il coûte environ 80 $.

Vous pouvez acheter une alimentation pour environ 20 $ qui se branche sur un Sony A5100 ou même quelque chose comme un A6400, ce qui, encore une fois, serait un peu exagéré simplement de mettre derrière votre ordinateur, mais vous pouvez ensuite l’utiliser pour tout le reste Vlogging, tournage de vidéos.

Une fois que vous avez configuré un PC ou un ordinateur portable et une fois que vous avez installé votre caméra ou plusieurs caméras et webcams, la prochaine chose est bien sûr l’audio.

Audio

Pour la diffusion en direct, à partir d’une sorte de centre de commande, je recommande vivement d’utiliser un micro USB. Et dans ce cas, je préfère le Shure MV51. Cela a été une mise à niveau pour moi, et je reçois beaucoup de questions à ce sujet aussi. Cela se complète beaucoup parce que dans le plan, c’est un peu très cool, ça a une sorte d’ambiance rétro, et donc je suis capable de le déplacer, de le placer sur le coin du plan et je suis toujours capable de parler mais vraiment bien positionné.

diffusion en direct microphone

Il a un joli look esthétique à l’arrière. Et puis ce qui est également cool, c’est que sur le devant, je peux contrôler le gain simplement en appuyant sur plus et moins.

Vous pouvez passer simplement en mode vocal, vocal avec chant, en mode instrument, ou même en mode moniteur ou en mode plat. Vous pouvez le couper très facilement, ce qui est bien. Au cas où je voudrais m’assurer que nous avons une sorte de réunion ou quelque chose comme ça comme couper le micro, vous savez, peu importe. Vous pouvez l’activer et le désactiver.

Je le fais aussi parfois pendant la diffusion en direct au lieu de basculer le commutateur de sourdine. Si je participe à un appel de groupe ou quelque chose de ce genre, il est vraiment facile de couper le son directement sur le micro.

Il y a un mode de surveillance casque, ce micro particulier coûte environ 150 $. Cela a été un cheval de bataille pour moi. Je place ce micro sur un bras RODE.

diffusion en direct

Il y en a certainement moins chers. Le moins cher que vous pourriez probablement trouver est le micro USB Neewer NW-700 avec bras de perche inclus. Et c’est moins de 40 $ je pense, mais quoi que vous fassiez, l’une des plus grandes priorités pour vous sera le plug and play.

 

Il faut pouvoir entrer, retirer le micro, allumer la caméra, allumer ton éclairage, ouvrir ton logiciel et être prêt à diffuser. Parce que vous allez pomper beaucoup de contenu depuis votre setup. Ce qui nous amène à l’éclairage.

Eclairage

Le kit d’éclairage Spekular de Spiffy Gear est parfait. Vous serez très impressionnés par leur lumière car ce sont en fait quatre barres différentes qui peuvent être placées dans différentes configurations.

matériel de diffusion en direct éclairage

Cela pourrait en fait être une lumière carrée. Cela pourrait être juste une pile de lumières. Mais la raison pour laquelle cela s’est vraiment démarqué est parce que vous pouvez la mettre en forme de triangle.

On parle de cette citation ici sur Streaming Viral, “Différent est mieux que mieux.”

Les anneaux lumineux sont géniaux mais ils mettent un anneau dans vos yeux. Cela met en fait un triangle dans vos yeux et je trouve ça plutôt cool.

Ce kit d’éclairage lui-même coûte environ 500 $ aux USA. Comme recommandation alternative, mes lumières préférées en ce moment, si vous songez à obtenir une mise à niveau, ou même simplement à créer une configuration à partir de zéro, serait une Elgato Key Light .

Elgato a été acheté par Corsair, alors peut-être que c’est Lumière de Corsair ou je ne sais quoi d’autre. Mais quoi qu’il en soit, il se monte derrière votre bureau. Il peut en fait se connecter au Stream Deck.

Vous pouvez l’activer et le désactiver. Et ils coûtent 200 $ chacun et donc l’un d’entre eux serait bien, voire deux. Quoi que vous obteniez, pensez à votre kit d’éclairage, car une bonne vidéo se nourrit de l’éclairage.

Et en fait, une autre lumière qui est utile dans une configuration est une lumière venant de derrière plus précisément du plafond. Par exemple une lumière Neewer à 24 $.

C’est assez épineux, mais ce qui est vraiment cool, c’est que tu peux simplement entrer, encore une fois, brancher et jouer, diffuser rapidement en direct, t’asseoir, appuyer sur le bouton, allumer le triangle Spekular light et ton éclairage est bon et composé.

Et la lumière des cheveux (venant de derrière) est agréable parce que lorsque je parle du GH5, cela met une belle séparation entre toi et le fond que tu utilises.

Jusqu’à présent, nous avons couvert l’ordinateur, la caméra, le microphone et l’éclairage, ce qui nous amène au numéro cinq, et c’est le logiciel.

Logiciel de diffusion en direct

Il existe de nombreux logiciels différents avec lesquels vous pouvez diffuser en direct. Vous pouvez essayer OBS Studio, qui est gratuit. Vous pouvez obtenir quelque chose comme un Wirecast. J’ai entendu des choses mitigées à ce sujet. Je l’ai un peu utilisé.

Mais ce qui a été incroyable pour moi, et j’en ai fait peut-être plus de deux ans maintenant, c’est vMix. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez commencer avec la version gratuite de vMix mais certaines de ses fonctionnalités sont limitées.

J’ai commencé avec la version HD. Cela coûte 60 $ et cela m’a donné quelques sources et j’ai diffusé en direct pendant un certain temps. Mais finalement, ce que je voulais pouvoir faire, c’était d’ajouter, non seulement quelques sources de caméras, mais potentiellement plusieurs vidéos.

Une des choses que j’aime, c’est que si je veux diffuser une vidéo préenregistrées et éditée, c’est vraiment facile de le faire dans vMix. Je peux simplement l’apporter et le pousser vers n’importe quel flux. Pensez-y.

Vous pouvez diffuser en direct sur YouTube et non seulement partager votre écran et basculer vers plusieurs sources, mais vous pouvez également lire du contenu de qualité et peut-être le commenter.

Vous pouvez faire des va-et-vient, vous pouvez en fait mettre en pause et dire : “D’accord, je veux revoir ce contenu”. Très dynamique pour pouvoir intégrer d’autres sources vidéo.

Mais vous ne pouvez mettre que quatre ou cinq ou autant de choses ici. Il y a un compte à rebours, donc si je fais une diffusion en direct dans notre programme de cercle intérieur et que nous sommes sur le point de passer en direct dans dix minutes, jouer ça.

Et donc juste la possibilité de commencer à importer plusieurs sources différentes. Et j’adore vMix, j’ai déjà testé la version 4K. Si tu as une carte de capture 4K et une caméra 4K, tu seras prêt à passer à la 4K à tout moment.

Ce que j’aime aussi dans vMix, c’est que vous pouvez l’utiliser pour attirer des invités. Vous pouvez envoyer un lien Web à quelqu’un, puis il peut simplement cliquer sur ce lien, sauter dessus avec sa webcam, et devenir l’une de vos sources. Tu peux partager ton écran, jouer des intro, etc., mais ensuite les insérer très facilement.

Si vous voulez amener cela à un autre niveau, si deux personnes ont vMix, vous pouvez vraiment communiquer entre vous. Lorsque vous pensez à l’évolution de votre configuration, je pense que vMix est une excellente ressource.

Au fait, rien dans cet article n’est sponsorisé. Ce ne sont que des choses que j’ai déjà utilisés et que j’apprécie au fil des ans. Ensuite, il y a les moniteurs.

Deux Moniteurs

C’est maintenant une grande priorité pour toi si tu veux créer la configuration de streaming en direct de tes rêves. La raison pour laquelle j’aime deux moniteurs est que j’utilise celui de gauche comme tableau de bord (Tchat, prochains slides, vMix)

Disons que tu proposes une formation. Ce que tu peux faire ici maintenant, c’est facilement changer ta source et avoir sur un écran, ce que les gens vont voir publiquement.

Tu peux facilement te couper des autres, puis parler à nouveau à la caméra avec un joli fondu entre les deux sources.

Ce qui est également cool, c’est si tu veux un partage d’écran et que tu fais éventuellement une revue de chaîne ou autre te peut facilement passer à cet écran, puis revenir en arrière.

Pour une configuration de diffusion en direct professionnelle, si vous voulez enseigner et potentiellement avoir du contenu sur votre écran, je recommande vraiment d’envisager de configurer deux moniteurs et cela nous amène probablement à un avertissement selon laquelle vous voudrez peut-être un bureau assez large et grand.

Un bureau assez large vous donne la chance de travailler, avoir ton clavier et ton tapis de souris qui sont en dessous que tu peux faire glisser. Puis tu auras assez d’espace derrière les moniteurs pour pouvoir monter ton trépied, tes appareils photo et l’éclairage. Tout rentre sur ce bureau, ça devient directement un endroit parfait où tu peux simplement t’asseoir et pomper du contenu.

J’ai une autre chose sur ma checklist à partager avec vous, mais je veux vous transmettre la question d’abord.

Quels sont vos accessoires de diffusion en direct préférés ?

J’aimerais en couvrir certains dans de futurs articles, alors faites-le moi savoir dans la section commentaires.

Une dernière recommandation pour la diffusion en direct, surtout si vous diffusez en direct avec quelqu’un d’autre, concerne les écouteurs.

Ecouteurs

Prenez ceux qui sont potentiellement discrets, au cas où vous ne voudriez pas qu’ils soient vus à l’écran. Perso je préfère les écouteurs Massdrop appelés les NuForce EDC3 In-ear monitors.

diffusion en direct ecouteurs NuForce EDC3

Ils sont probablement exagérés, je veux dire qu’ils coûtaient 75 $, mais la raison pour laquelle je les aime c’est parce que j’utilise souvent un seul des écouteurs et que je cache tout le reste derrière moi dans ma chemise.

C’est presque comme si vous étiez en quelque sorte un agent des services secrets. Vous avez juste le noir et les câbles sont derrière vous. Juste une pensée, si vous ne voulez pas avoir comme une paire d’écouteurs géants ou des AirPods évidemment blancs ou quelque chose de ce genre et que vous voulez une sorte secrète de manière discrète d’entendre qui que ce soit d’autre lors de la diffusion en direct.

La raison en est que si l’audio de l’autre personne passe par vos haut-parleurs, vous pouvez obtenir beaucoup de commentaires.

Quoi qu’il en soit, j’aime pouvoir utiliser ces écouteurs pour garder les choses propres et m’assurer que mon flux en direct est brillant.

Voilà, c’était ma checklist de matériels et logiciels de diffusion en direct. J’espère que cet article a ajouté de la valeur à votre vie et on se retrouve dans le prochain.

Peace 🤙

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici