différence entre streaming et téléchargement

Le streaming et téléchargement sont deux modes de diffusion au contenu multimédia numérique (photos, musique, vidéos), mais beaucoup pensent que ces termes sont interchangeables. Cependant, ils ne le sont pas – ils décrivent en fait deux processus différents.

Donc, après avoir lu plusieurs commentaires ici et là, il semble clair qu’il y a beaucoup de confusion entre le le streaming et téléchargement. Je donne beaucoup de commentaires en disant que je suis d’accord ne téléchargez pas. Eh bien, en fait, c’est à peu près la même chose que vous devez comprendre lorsque vous utilisez n’importe quel appareil sur Internet.

Si vous voyez quelque chose sur votre écran à partir du Web, vous l’avez téléchargé si vous regardez un film en ligne dans votre streaming, vous le téléchargez toujours et il semble y avoir beaucoup de confusion là-bas, nous allons donc commencer par expliquer les principes de de fonctionnement de ces deux choses.

Qu’est-ce que le streaming

Le streaming fait référence à la visualisation du contenu conservé sur la machine distante (serveur) au lieu de la machine de l’acheteur. Maintenant, comment streaming fonctionnerait-il ? Dans la diffusion en continu des médias et des applications, le flux binaire multimédia est divisé en minuscules morceaux ou blocs que l’unité de surface a transférés séparément.

streaming et téléchargement

Avec cela, le récepteur est capable de coder et de lire la partie du train binaire qui est reçue par l’utilisateur final à un moment spécifique.
Ainsi, il peut s’agir cependant que l’émetteur envoie systématiquement les paquets de connaissances du système multimédia alors que le récepteur accepte, décode et examine les parties reçues des flux binaires de manière concomitante.

Voici des exemples du fonctionnement du streaming.

  • Le streaming est le processus de transfert du contenu bloc par bloc et de le visualiser par la suite.
  • En streaming, une vitesse nette stable et raisonnable est requise.
  • Moins de temps requis.
  • La mise en mémoire tampon existe dans le cas du streaming.
  • La résolution de l’écran peut être plus élevée si la vitesse du Web ou du réseau est bonne.
  • Dans le cas du streaming, l’espace mémoire n’est pas nécessaire en même temps.
  • Dans le cas du streaming, la qualité vidéo peut être modifiée entre les processus.

Qu’est-ce que le téléchargement

Le téléchargement est totalement différent du streaming ; cela implique le stockage du contenu sur la machine du client à partir du serveur avant de visualiser le contenu. On l’explique souvent en prenant l’exemple du protocole FTP, dans lequel le fichier est d’abord téléchargé avant de le submerger. Le téléchargement pourrait être une technique efficace pour fournir le contenu à l’utilisateur final. Il élimine la mise en mémoire tampon du contenu car cela se produit au moment du streaming.

streaming et téléchargement

Lorsque vous téléchargez un fichier, vous pouvez lire le média ultérieurement. Les diffuseurs multimédias, tels que les téléviseurs intelligents, les lecteurs de disques Blu-ray n’ont pas de stockage intégré, vous ne pouvez donc pas télécharger de fichiers directement sur eux pour une lecture ultérieure.

Voici des exemples de fonctionnement du téléchargement :

  • Le téléchargement est une méthode au cours de laquelle toutes les informations sont transférées rapidement puis visualisées.
  • Pendant le téléchargement, la vitesse variable peut fonctionner conjointement.
  • Plus de temps requis.
  • Ici, la mise en mémoire tampon n’existe pas.
  • Ici, la résolution de l’écran dépend du téléchargeur.
  • Ici, de l’espace mémoire est nécessaire pour télécharger du contenu multimédia.
  • Ici, une fois le téléchargement commencé, la qualité vidéo ne peut pas être modifiée.

Quel est le meilleur entre le streaming et téléchargement ?

Chacune de ces différentes configurations de transfert de données présente en fait des avantages. Essayons un peu de résumer les avantages entre le streaming et téléchargement et de trouver l’utilisation idéale de chacun d’eux.

Si vous prévoyez de lire le fichier plusieurs fois, téléchargez-le

Vous ne pouvez pas dire que le streaming est meilleur que le téléchargement ou vice versa. Comme vous le voyez dans leurs explications, ils ont différents avantages et inconvénients. Cela signifie que cela dépend de votre situation particulière – dans un cas, la diffusion en continu est le choix le plus judicieux, tandis que dans d’autres cas, ce n’est pas le cas.

Fondamentalement, si vous allez lire le fichier plusieurs fois, il est préférable de le télécharger. Vous le téléchargez une fois et pouvez le regarder autant de fois que vous le souhaitez. Et vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour y jouer – cela fait une énorme différence si vous êtes dans un avion ou ailleurs où vous n’avez pas Internet du tout ou ce n’est pas rapide.

Avec le streaming, vous devez transférer (presque) les données à chaque fois que vous y jouez. Je dis presque parce que si vous diffusez un fichier et qu’il pénètre dans le cache de votre navigateur, ET que vous ne fermez pas le navigateur entre les replays, ET qu’il n’est pas écrasé à partir du cache, vous pourrez peut-être le lire sans le télécharger encore.

Cependant, techniquement, dans ce cas, vous ne diffusez pas directement – vous relisez un téléchargement. Cela ne fait aucune différence que ce ne soit pas un fichier que vous avez explicitement téléchargé – c’est toujours un téléchargement car il réside localement sur votre disque dur. (Le cache de votre navigateur se trouve sur votre disque dur et non sur un serveur, non ?)

De plus, si un fichier est vraiment précieux, vous feriez mieux de le télécharger et de le garder en sécurité. Dans ce cas, vous ne pouvez pas compter sur le streaming le fichier peut disparaitre à tout moment. Ici c’est le téléchargement qui remporte la victoire de la différence entre le streaming et téléchargement.

Si vous êtes d’accord avec une qualité inférieure, diffusez-le

Si le fichier que vous prévoyez de regarder / écouter n’est pas très important et qu’il est insensé de le télécharger localement et de le conserver, le streaming est le meilleur choix. De plus, s’il s’avère que vous n’aimez pas le contenu du fichier, vous pouvez l’arrêter à tout moment. Dans ce cas, vous n’avez pas à télécharger le fichier entier juste pour voir que ce n’est pas ce que vous aimez, et vous ne jouez que les premières secondes ou minutes et passez à autre chose. C’est un énorme économiseur de bande passante – vous ne téléchargez pas de choses dont vous n’avez pas besoin.

Un autre avantage du streaming en termes de consommation de bande passante vient de la compression et / ou de résolutions inférieures. La plupart des sites diffusent des versions basse résolution de leurs contenus mais n’offrent pas la même chose pour les téléchargements. Bien sûr, la qualité d’une version basse résolution est inférieure, mais si l’utilisation des données est votre principale préoccupation et que vous vous débrouillez bien avec des vidéos plus petites / plus floues, le streaming est votre meilleur choix.

La compression, telle que H.264, permet également de réduire la taille du fichier, pas nécessairement au détriment de la qualité. La compression supprime les données redondantes, ce qui entraîne une diminution significative de la taille du fichier. Eh bien, parfois, le codec supprime les données utiles qu’il classe à tort comme redondantes, mais comme je l’ai déjà mentionné, si la bande passante est plus importante pour vous que la qualité, cela ne vous dérangera pas beaucoup.

Le streaming peut consommer moins de bande passante, mais il nécessite une connexion rapide. Si ce n’est pas assez rapide, préparez-vous à une vidéo / audio hachée avec d’énormes interruptions entre les scènes.

Alors, après tout, le streaming utilise-t-il plus de données que le téléchargement ? La réponse courte est qu’avec une qualité comparable du fichier et sans compression, ils utilisent plus ou moins la même quantité de données. Pour la visualisation unique d’un fichier compressé, ou si vous êtes d’accord avec la basse résolution, utilisez la diffusion en continu pour économiser de la bande passante (et du temps). La même chose s’applique à l’audio, mais comme les fichiers audios sont généralement plus petits que les fichiers vidéo, l’utilisation des données est moins problématique.

Nous venons de voir les différents avantages entre le streaming et téléchargement. Est ce que cet article vous a été utile ? Si vous avez d’autres questions sur la différence entre le streaming et téléchargement mettez les en commentaire.

Peace 🤙

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici